Pour la creation d'une filiere bilingue a Berne, du jardin d'enfants a l'ecole secondaire

Notre campagne en faveur du bilinguisme français-allemand au niveau gymnasial (lycée) a porté ses fruits. Pour la première fois dans leur majorité, les élèves de la 9ème de l´École Cantonale de Langue Française de Berne ont fait le choix du lycée bilingue. Certes, vu les difficultés pour un non-germanophone ou un non-bilingue d'intégrer la filière bilingue proposée par le Gymnase Kirchenfeld, ils ont opté pour le Lycée bilingue de Bienne.

Il n'en reste pas moins le choix du bilinguisme représente pour un jeune francophone à Berne la clé de son intégration dans une région germanophone mais constitue aussi un atout pour une formation supérieure et, plus tard, pour la vie professionnelle.

Toutefois, compte tenu des difficultés, résistances et oppositions à la la création de vraies classes de maturité bilingue français-allemand à Berne ou au renforcement de l'apprentissage de l´allemand à l´ECLF, l'association des Francophones de Berne souhaite s'orienter vers une nouvelle campagne - la création d'une filière bilingue français-allemand à Berne, du jardin d'enfants à la dernière année de l'école secondaire.

En utilisant les infrastructures existantes, le Canton et la Ville de Berne, avec l'appui de la Confédération, pourraient prendre l'initiative de créer à Berne, une Ecole cantonale bilingue publique, destinée aux enfants suisses et étrangers francophones. A 15 ans, ces élèves pourraient plus facilement intégrer les filières bilingues des Gymnases de Kirchenfeld ou de Köniz (puis, plus tard l'Université de Berne ou de Suisse allemande), d'autres formations du secondaire supérieure ou une formation professionnelle à Berne.

Rejoignez-nous pour nous aider à réaliser ce projet! Devenez membre des Francophones de Berne en versant la modique somme de 40 francs sur le compte postal n°30-519614-0 au nom de: Francophones de Berne - 3006 Berne.

Communiqué des Francophones de Berne - Téléphone : 031 3510459. www.francophones-de-berne.ch - c/o Rui Martins, Muelinenstrasse 29 - 3006 Berne

Notre site

Est l´organe officiel du mouvement Francophones de Berne, qui milite pour le développement du bilinguisme français-allemand à Berne et pour l´intégration des familles francophones (romandes, bernoises ou d´origine étrangère) à Berne par le bilinguisme.

Sites amis

Ecole française de Berne

Notre Journal

Notre Communiqué - Pour la creation d'une filiere bilingue a Berne, du jardin d'enfants a l'ecole secondaire.

Enregistrement de cette séance avec les profs. Claudine Brohy et Adrien Cornaz